Quartzsite
Quartzsite
Avez-vous vu des films de Mad Max ou de la guerre des étoiles? Si oui, cela vous donne une idée de ce que vous verrez à Quartzsite, violence en moins.
Ce lieu fait partie des terres publiques et sont gérées par un organisme qui s’appelle le BML « Bureau Management of Lands » dans tous les États-Unis se trouvent de tels lieux, on peut y séjourner gratuitement ou pour une modique somme. À Quartzsite, il y a des parties qui sont gratuites, mais sans aucun service, et une partie où l’on paye 40$ pour 14 jours ou… 180$ pour 7 mois. Dans la partie payante, on peut se ravitailler en eau et aussi vidanger ses soutes ; c’est dans cette partie que nous nous installons, après avoir acquitté nos 40$.
Pour l’installation, on se met où l’on veut, avec l’orientation que l’on veut. Ainsi, on trouve des milliers de VR dispersés dans le désert, personne pour surveiller et pourtant… Pas de déchets qui traînent (on se déplace pour porter les déchets aux poubelles) même les crottes des chiens sont ramassées. Français, prenez des leçons.
C’est un lieu où l’on prend des leçons d’autonomie.
Notre pompe à eau ayant rendu l’âme, nous apprenons ainsi à utiliser l’eau de notre soute comme des Bédouins, c’est-à-dire avec parcimonie. Pour quelques petits dollars, nous avons acheté un chauffe-eau solaire, ce qui nous permet d’avoir de l’eau chaude.
Autre amélioration, rendre les panneaux solaires inclinables. En effet, au mois de janvier, l’ensoleillement est court et les rayons rasants. Pour plus d’efficacité, un panneau doit être le plus perpendiculaire possible au rayonnement. Pour quelques dollars, nous faisons modifier notre installation chez Solar Bill. L’inconvénient est que pour régler l’inclinaison, il faut monter sur le toit, cela me prend maintenant une demie-heure pour les deux panneaux, et mieux vaut éviter les journées de grand vent.
Mais que faire à Quatzsite? Tout ce que l’on peut faire dans le désert, et que nous n’avons pas fait… faute de temps…
Alors, tout d’abord visiter la ville. On y trouve de tout, l’achalandage est complètement hétéroclite, brocante, pierres précieuses ou pas, travaillées ou brutes, on a le choix. Mais aussi des œuvres originales, tel ce dromadaire fait de vieilles jantes, cette roulotte aménagée, ou encore cet avion.
Au mois de janvier, il y a deux évènements importants : le « Pow Wow des Gem & Mineral » et le « Quartzfest »
Le « Pow Wow des Gems , » est un énorme marché de pierres en tout genre.
Le « Quartzfest, » est un salon du VR. Quantité d’accessoires, de renseignements touristiques, de voitures type Mad Max, mais aussi, des VR neufs ou d’occasion. C’est cet évènement qui attire là les caravaniers, dont vos serviteurs. Le folklore est grand à Quartzsite, mais avec ces deux évènements, il est très grand.
Pour information, on trouve ce qu’il faut pour se ravitailler en nourriture, argent, stations-service et campings en plus des BML.
Un tel séjour vaut le détour, et nous espérons bien y revenir.
Nivea
WOW! Une pompe à eau équipée des panneaux solaires inclinables.... c'est la belle vie en camping!
josette boutin
je vous suis avec plaisir que du bonheur bravo