Organ Pipe Cactus NM AZ

Pour se rendre du monastère au parc «d’Organ Pipe Cactus » nous passons par Gila Bend dans le désert de Sonoran. Le camping KOA est très bien, mais la ville elle-même n’a rien à offrir, pas plus d’ailleurs que le désert de Sonoran à cet endroit. Un conseil, ne comptez pas sur la ville pour vous approvisionner.

 Près de Gila Bend, on trouve un site avec de nombreux pétroglyphes. On peut y demeurer car il y a un camping public sans service. Position géographique : « 33 01 23.62N 113 02 50,57 » 8$/nuit.

 À « Organ Pipe Cactus NM » nous conseillons le camping du parc à 16$/nuit. Beau camping, sites très bien aménagés sans service bien sûr, mais il y a de l’eau potable, des toilettes avec douche solaire et dump station. Le camping peut prendre jusqu’à 40 ft.

 L’Organ Pipe est un grand cactus que l’on trouve rarement aux États-Unis, mais commun au Mexique. Il pousse à une altitude inférieure à celle du Sagaro, sur des flancs très exposés au soleil. Le Sagaro est droit, et forme des branches à différentes hauteurs. L’Organ Pipe se ramifie dès le sol, rappelant ainsi les tuyaux d’orgue, d’où son nom. Leur environnement, faune et flore est identique, c’est celui du désert de Sonoran.

 Pour y arriver nous traversons la petite ville d’Ajo, ville charmante qui vaut une visite. Il y a des campings Good Sam et possibilités de réparation de VR. La petite ville de Why qui la suit est intéressante aussi. En conclusion, on peut demeurer dans cette région sans problème.

 Un petit sentier « Desert view trail » part du camping. Très instructif, des panneaux placés près des plantes, nous en apprennent le nom et l’usage qui en est fait par les autochtones.

 Nous recommandons la route panoramique« Ajo Mountain Drive », ainsi que pour les bons marcheurs, les sentiers pédestres « Arche Canyon » et « Bull Pasture » qui en partent. 

Autre sentier intéressant à découvrir  « Victoria mine trail ».

Nous avons également parcouru la route panoramique «  South Puerto Blanco » et pu constater que la construction du mur entre les USA et le Mexique n’a pas attendu Trump.

 Nous avons beaucoup marché, appris sur la faune et la flore et découvert comment des indigènes pouvaient vivre en autarcie sur ces terres arides.