Nous voulions voir NOLA et nous avons vu NOLA.

 Notre première visite commence bien entendu au Vieux Carré, encore appelé « le Quartier Français. » Le quartier souffre à chaque ouragan, car situé en contrebas du Mississippi. C’est là qu’est le quartier historique, aller à La Nouvelle Orléans et ne pas visiter le Vieux Carré, c’est comme aller à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel.

 

 

Halloween à NOLA 

Lien pour les photos https://photos.app.goo.gl/YvmgfJXUhNfCP3Vq1

Notre ami Serge, qui avait concocté l’itinéraire, s’était arrangé pour que nous arrivions au moment d’Halloween.

Nous sommes désolés pour ceux qui imaginent cette fête comme un déchaînement hystérique de suppôts de satan, nous n’avons vu, pour notre part, que des gens costumés qui se promenaient « bon enfant » même si pour la plupart leurs costumes rappelaient les zombis, les sorciers …. Nous n’avons vu aucune violence. Ce serait bien si les supporters des équipes de soccer européen pouvaient en faire autant et ne parlons pas de l’ambiance de certains quartiers de France. Nous n’avons même pas vu de policier.

 

Au Quartier Français se trouve… « Le French Market » Nous sommes un peu déçus car on y trouve plus de colifichets et autres souvenirs à touriste que de nourriture. Mais tout de même, nous dinons avec des spécialités locales : huitres insipides du golfe du Mexique, beignets de crevettes, d’écrevisses et saucisses… d’alligator.

 

Quel adolescent n’a t-il pas rêvé de naviguer sur le Mississippi à bord d’un bateau à aubes tel Mark Twain? L’adolescence est très loin, mais le rêve s’est réalisé. Toutefois les bords du Mississippi près de Nola sont plutôt industrialisés et le spectacle n’est pas à la hauteur du rêve. Nous faisons un arrêt au domaine de Jean Laffitte, corsaire ou pirate qui le sait. Là eu lieu une grande bataille gagnée par les Américains sous les ordres du Général Jackson contre les Anglais. Cette bataille fut décisive pour l’indépendance de l’Amérique.

 Autre visite la « French Street » : dégustation de rhum. Nous nous laissons tenter par une bouteille de rhum épicé et une d’un cocktail au gingembre. Au Vieux Carré, achat de  pralines créoles et de beignets au « Café du Monde ». 

 Visite de la plantation Oak Alley

Pour les photos https://photos.app.goo.gl/Zq0l5m1dJWFJxS8j2

Visite très intéressante. C’est une ancienne plantation de canne à sucre. On peut visiter le manoir et quelques maisons où vivaient les esclaves ont été reconstituées. Explications également sur la vie dans la plantation.

Nous sommes charmés par l’allée de chênes verts de Virginie qui ne ressemblent pas aux chênes d’Europe. L’allée devant le manoir a 300 ans, celle de l’arrière est jeune seulement 150 ans.

On y voit aussi la reconstitution de la tente du général Jackson.

 Concert de jazz à Tipitinas

 On peut dire que NOLA est un des hauts lieux (nous n’osons dire la capitale) du jazz. C’est partout dans les rues, à la journée longue, que l’on entend cette musique, mais bien souvent c’est surtout du bruit. 

Au Vieux Carré, rue Bourbon, nous avons soupé au « temple du jazz » en écoutant le trio « Steam Boat Willy » ça c’était du jazz.

Et grâce aux recommandations d’une amie et de son père, nous avons assisté à une soirée dans un club de Jazz le « Tipitinas » ce fut un régal. Merci mille fois à cette amie et à son père.

 Liturgie à la cathédrale grecque Holly Trinity

Cette cathédrale est la première cathédrale de tradition grecque en Amérique du Nord. Le bâtiment actuel est très joli et il comporte un centre culturel. Nous y avons été très bien accueillis.

Elle est située près du lac Pontchartrain et la visite vaut le déplacement. Nous y avons amené « les petits » (Pipo et Kami, nos deux chihuahuas) pour une grande promenade.