Yuma & San Diego

Nous avions prévu de passer Noël et le jour de l’an à San Diego. Mais avant cela, nous passerons quelques jours à Yuma en Arizona.

 Nous sommes surpris par Yuma. Ce n’est pas une ville, mais une vaste zone parsemée de terrains de camping et de champs. La ville en elle-même, on peut en faire le tour en une heure, à pied bien entendu.

Sur mon Tee-shirt est écrit : « Yuma Arizona. Canada’s most Southern city ». En effet, surtout les Canadiens de l’Ouest y sont nombreux. À quoi cela tient-il ? Au climat naturellement. Nous nous y sommes arrêtés principalement pour nous reposer, et en profiter pour faire une reconnaissance de Quartzsite. Nous ne voulons pas manquer cette expérience : séjourner dans le désert sans aucun service.

Nous découvrons que la région de Yuma est très cultivée, grâce à « Hoover Dam », grand barrage près de Las Vegas. Il permet en régulant le cours du Colorado, principalement l’irrigation d’une vaste région s’étendant sur plusieurs états, et accessoirement de produire de l’électricité. Cela permet, en plein désert, d’avoir d’énormes élevages de bovins grâce aux immenses champs de fourrage.

 Il y a également de vastes zones couvertes de panneaux solaires. Des plats, mais aussi des paraboliques qui portent à haute température un fluide caloporteur, lequel alimente une centrale  à vapeur productrice d’électricité. Il est totalement faux de penser que Trump se dégageant des accords « bidon » de Paris sur le climat, les EU ne font rien. Les EU ont une grande autonomie contrairement aux États européens asservis maintenant aux technocrates de Bruxelles qui leur dictent de quelles façons ils doivent vivre.

 

 21 décembre : nous voilà rendus, près de San Diego, au camping de Pio Pico pour 2 semaines. C’est notre premier stationnement en Californie. 

Nous passons Noël à la paroisse St Jean Damascène de Poway (OCA). Concélébration avec le P. Alexander et le diacre Georges, les Californiens ont ainsi le plaisir d’entendre du français.

 Pour avoir un aperçu de San Diego, nous faisons le trajet « HipOnHipOff ». San Diego est une belle ville, mais nous ne sommes pas faits pour les villes.

Habitat diffus, beaucoup d’autoroutes, et conduite au-dessus de la vitesse autorisée. Pour un état qui se veut écologiste et qui est pour la réduction des gaz à effet de serre, ils ont beaucoup à progresser, dans le domaine des déplacements et dans le tri des déchets domestiques entre autres.

Le prix du carburant est bien au-dessus de celui des autres états que nous avons traversés. En bref, le prix des carburants est élevé et seuls les écolos-bobos n’en sont pas affectés, les autres … tant pis. Mais cela permet de dire que l’on veut sauver la planète…hypocrites.

 

Clément devait arriver le 4 au matin, mais avec le froid et les tempêtes de neige dans l’Est, il n’est arrivé que le 4 au soir … suite au prochain épisode.