Saguaro NP

Nous voilà de retour au « Voyager RV » de Tucson, camping où nous avions passé quelques journées après notre retour du Mexique. Notre but étant de visiter le Parc National des Saguaros.

 Le saguaro est une variété de cactus qui est appelée le roi du désert de Sonoran, suprême symbole du sud-ouest américain en particulier de l’Arizona et ayant sa personnalité. Il est renommé pour ses étranges formes très humaines qui inspirent un imaginaire sauvage et fantaisiste.

Ce géant est protégé depuis 1933 dans ce « Saguaro National Park » . Avec lui sont également préservés d’autres membres de cette communauté du désert de Sonoran : autres cactus, arbres, arbustes et animaux du désert. Par la luxuriance et la diversité de vie, le désert de Sonoran dépasse de loin tous les autres déserts de l’Amérique du Nord.

Ce désert est l’une des régions les plus chaudes et les plus sèches du continent. En été, la température monte couramment à 38 C et il ne tombe que 30 cm de pluie dans une année type. 

Plantes et animaux sont spécialement adaptés à ces conditions ce qui fait de ce désert l’un des plus intéressants et inhabituels écosystèmes des États-Unis.

À vous de le découvrir dans un paysage de plaines, de montagnes et de contreforts. (Traduction du document du parc)

 Je compare la structure de ces grands cactus à des piliers en béton armé, une armature en ferraille enrobée par du ciment. La structure d’un cactus est identique, mise à part que l’armature est en bois et le ciment remplacé par une matière spongieuse, entourée d’une peau cirée, et d’épines. Cette matière spongieuse a beaucoup d’utilité pour les animaux, c’est une véritable auberge. On y trouve le gîte et le couvert ainsi que la défense contre les prédateurs, les épines. La peau cirée permet d’économiser l’eau que le cactus a drainé du sol.

 Le parc est en deux parties de chaque côté de Tucson. Nous avons parcouru les deux parties.

 Pour ceux qui seraient intéressés, dans la partie ouest il y a un camping dans le parc : le Gilbert Ray camping (32 13 14,94 N et 111 08 39,8 W). Il est accessible par les gros motorisés. L’intérêt est de pouvoir parcourir le parc sans avoir trop de routes à faire.

 

Tombstone «  la ville trop dure pour mourir ».

Cette ville ne se trouve pas très loin de Tucson. C’est là qu’a eu lieu la fusillade de «  OK Corral », qui a donné lieu à un film, et que je croyais inventé, et non, c’est une histoire vraie. 

Un personnage intéressant : John P. Clum, fondateur du journal local « The Tombstone Epitaph » qui relata cet épisode de la ville. Il constitua une police apache qui lui permit d’arrêter le fameux Geronimo. À côté de cela, il fut le premier maire élu de la ville, postier  …

 

Point commun entre Tombstone et le Saguaro ouest, il y a dans les deux des anciennes mines d’argent. Celle de Tombstone est à l’origine de la ville.

 

À Benson, près de « Coronado National Forest », des « Kartchner caverns » et « Huachuca » il y a des campings. Le paysage y est plaisant. Si nous revenons dans la région ce sera le lieu à