Big Bend

Nous y voilà, c’est en effet là que commence notre vrai voyage. Être dans les endroits sauvages, jouir de la beauté de la nature, loin du bruit des villes, sans avoir à sacrifier aux relations sociales et pouvoir prier davantage, tel est le but de nos voyages.

 Big Bend « La grande courbe » le parc s’inscrit effectivement dans une courbe du Rio Grande ou Rio Bravo selon que nous sommes aux USA ou au Mexique. C’est, il nous semble, le plus grand parc des US, au moins celui du désert de Chihuahua (voilà qui rend fiers Pipo et Kami, nos deux petits chihuahuas).

Du point de vue géologique, le point le plus bas Rio Grande Village est à 564m et le plus élevé le Pic Emory culmine à 2385 m. En 1964, les astronautes d’Apollo vinrent étudier la structure volcanique afin d’identifier plus tard les mêmes structures sur la lune.

 On peut y rencontrer ours noirs, cougars, pécaris, coyotes, serpents, lièvres, rats-kangourous, aigles dorés dont l’envergure va de 1,8 m à 2,4 m et… pour ceux qui ne sont plus très jeunes, peut-être vous souvenez-vous de ce « cartoon » dans lequel un coyote essayait d’attraper sans jamais y arriver un oiseau qui ne volait pas, mais courait toujours, cet oiseau c’est le Roadrunner, en français le grand Géocoucou.

Pour notre part, nous n’avons aperçu ni ours ni cougar, mais nous ne nous en plaignons pas.

 Plus facile à observer la flore, ça ne se sauve pas. Savez-vous que les cactus ne sont pas des plantes grasses, mais des arbres? Cette flore, qui a première vue n’a aucune utilité, en a énormément pour les animaux et les autochtones qui vivaient là. Grâce à elle, on peut manger, boire, faire des huttes, les protéger, chasser et se soigner, et cela sans Monsanto ni Big Pharm.

 Pour notre part, nous avons parcouru : « Balanced Rock », « Chisos Basin », le canyon Santa Elena, Castolon et le Rio Grande Village. Pour finir en beauté,  bain chaud dans une piscine naturelle en bordure du Rio Grande : moment très agréable ! Beaucoup de promenades à faire à pied, mais aussi, la route étant bonne, en vélo.

 Camping : nous séjournons au « Big Bend Resort & Adventures & RV Park » qui fait partie des Good Sam donc 10% de rabais d’où environ 30$. Ce camping est situé à la lisière du parc, à Study Butte. Attention : L’eau y est très calcaire.

Nous n’avons pas osé nous rendre au camping pour VR du parc par crainte de la route, en fait celle-ci est très bonne.

Si au « Big Bend Resort » on a l’impression de se retrouver à « Bagdad Café », le camping pour VR (car il y en a une multitude dans le parc pour les tentes) donne l’impression d’être dans une oasis. Il y a des emplacements 3 services à 34$, mais aussi des emplacements sans service à 14$, pas de réservation possible, premier arrivé premier servi, mais en cette saison pas de problème de place. Il y a possibilité d’eau, restrooms et dump station. Pour une prochaine fois, c’est ici que nous viendrons.