Carlsbad Cavern

Carlsbad Caverns : une merveille.

 Aller à cette place et ne pas visiter les Carlsbad Caverns, c’est comme aller à Venise et ne pas voir la place Saint-Marc. C’est un don de Dieu, une splendeur de la nature. À certains endroits, on a l’impression d’être dans une immense cathédrale, et les concrétions ont souvent des formes particulières.

Détail important et irritant, il y a des appareils pour traduire le parcours en anglais, espagnol, allemand, mandarin et japonais, mais pour le français… nada.

 Nous sommes descendus à pied (on peut descendre par un ascenseur, mais on perd du spectacle). Nous avons visité la « Big Room », elle est grande comme 14 terrains de football (américain bien sûr). D’autres salles nécessitent un guide et certaines ne sont pas encore ouvertes au public. L’aménagement est une merveille et l’éclairage parfait respecte les couleurs réelles. On peut circuler très facilement et certains secteurs sont même accessibles aux fauteuils roulants. Nous avons pris l’ascenseur pour le retour.

 La spécificité de ces grottes, par rapport à d’autres, est l’agent-sculpteur. 

Petite leçon de chimie : en général, elles sont creusées par l’acide carbonique qui attaque le calcaire et des figures en carbonate de calcium se forment. Ici, il existe des hydrocarbures qui relâchent leur hydrogène sulfuré (vous savez, des petits malins en font des boules puantes) lequel en se combinant avec l’eau devient de l’acide sulfurique qui attaque également le calcaire et l’on a des concrétions en sulfate de calcium. Voilà la spécificité, stalactites et stalagmites sont en sulfate de calcium au lieu de carbonate de calcium. Mais ce qui est important, c’est la beauté du site.

La petite ville à l’entrée « White city » a un camping⛺️qui accepte les gros VR.

Le site est également venteux. Des Guadalupe à Carlsbad, il y a environ 1 heure de route, mais les Guadalupe sont au Texas et Carlsbad au Nouveau-Mexique, donc attention au changement d’heure.

 En repartant, nous croisons un troupeau de mouflons. Une maman et ses 4 petits traversent la route devant nous, d’autres broutent sur les bas-côtés.